Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bed Devi
17 avril 2008

La cata

Plus j'y réfléchis et plus je me rends compte que c'était vraiment nul ce que j'ai présenté à l'oral du concours interne.

Déjà, j'ai commencé par tirer deux sujets sur lesquels je n'étais pas suffisamment préparé : les opérations à passer en vue de l'arrêté comptable de fin d'exercice et le conseil budgétaire et financier du Trésor Public auprès des élus locaux. J'ai choisi le second sujet.

Le point positif, c'est que, bon gré mal gré, j'ai quand même réussi à faire un plan qui se tenait, et à faire mon exposé dans les temps. Par contre, je ne suis pas sûr que ce qui était dedans avait une réelle consistance. Mais surtout, pendant les 10 minutes qui ont suivi et au cours desquelles le jury pose des questions, je me suis complètement mélangé les pinceaux. J'ai carrément confondu la Caisse des Dépôts et Consignations avec les Dépôts de Fonds au Trésor. Et j'y suis allé franco, avec aplomb, comme doit le faire un cadre A. A ceci près qu'un cadre A n'est pas sensé affirmer haut et fort un tas d'inepties! Le pire, c'est qu'en tant qu'ancien caissier principal, c'est un domaine que j'étais sensé maîtriser... Bref. Le candidat suivant a vu le jury noter un 6. Ça ne m'étonnerait pas que ce soit ma note.

En revanche, pour le commentaire de texte, ça a été un peu mieux. Il s'agissait d'un texte sur la Chine. Mon plan se tenait, ma problématique aussi. J'ai juste un peu dérapé sur un point, mais je ne pense pas que ce soit trop grave. J'ai pu relever les idées essentielles du texte, les organiser et apporter des connaissances personnelles pour les illustrer et argumenter une réponse à ma problématique. Tout ça plaiderait plutôt en faveur d'une note correcte. Elle sera cependant atténuée par de graves lacunes en culture générale : j'ai cité la phrase "quand la Chine s'éveillera, le monde tremblera", mais je n'en connaissais pas l'auteur (Alain Peyrefitte) ; je ne savais pas quel avait été l'élément déclencheurs des émeutes au Tibet (la construction d'une ligne de chemin de fer jusqu'à Lhassa) et j'ai confondu bouddhisme et hindouisme ! Alors je verrais bien la moyenne, mais guère plus.

Comme je ne pense pas avoir fait d'étincelles à l'écrit, ces notes seront insuffisantes pour me faire sortir du lot. La plupart des candidats sont contrôleurs principaux avec une vingtaine d'années de carrière et une connaissance plus approfondie du réseau et de ses missions. Il ne faut pas se leurrer : je ne leur passerai pas devant.

Enfin, il me reste l'oral externe, mardi prochain, à Nantes.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Comme dirait une serveuse de Genève : "Bonne tout bien !"
Bed Devi
Publicité
Bed Devi
Derniers commentaires
Publicité