Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bed Devi
15 octobre 2007

Plumons les pigeons

Aujourd'hui, c'est le dernier jour avec ce guide : ensuite nous passerons le reste du temps avec un guide de montagne. Alors il nous a fait passer un questionnaire de satisfaction émis par Nouvelles Frontières. Delphine trouvait bien que Winaï faisait le minimum syndical sans plus, mais pour moi qui n'avait pas son expérience, je trouvais qu'il était plutôt bien. Bref tout le monde a rempli le questionnaire en étant plutôt satisfait. Puis, chacun a rempli de son obole l'enveloppe destinée au pourboire du guide.

C'est alors, subreptissement, que tout a changé. Il nous a d'abord invité à faire un massage thaïlandais : "on ne peut pas aller en France sans voir la Tour Eiffel, tout comme il serait dommage de venir en Thaïlande sans faire un massage". L'argumentation se tenait. Par contre, le programme ne prévoyait rien. Alors, il se proposait de l'organiser moyennant environ 20 euros par personne, taxi et pourboires compris. L'unanimité était d'accord, même si ça fait mal de dépenser 20 euros de plus... Ce n'est que plus tard qu'on apprendra qu'un massage se fait pour 200 bahts, soit 4 euros, que les masseuses n'ont pas eu de pourboire et qu'il nous a fallu leur en donner un en sus...

Mais ce n'est pas tout. Le reste de la journée a été consacré à visiter une fabrique de bijoux : 2 minutes d'explications sur le côté technique, 3/4 d'heures dans le magasin ; puis, une fabrique d'ombrelles en papier : même timing ; puis, une fabrique de soie : 2 mn dans l'atelier, 1 heure dans le magasin... Cela devenait gavant. Mais ce n'est qu'après qu'on s'est rendu compte que ces visites n'étaient pas incluses dans le programme !

soie2 soie1 soie

winaiIl est évident que le guide a touché une commission pour nous avoir emmené dans ces magasins, et qu'il s'est servi une belle part sur son "commerce" de massages thaïlandais. Si on y ajoute le salaire de Nouvelles Frontières et les pourboires trop généreux que nous lui avons laissés avant de découvrir le phénomène, on peut dire que ce "Bouddha chinois" (ventru) gagne bien sa vie !

massageMalgré l'amertume que cette histoire a laissé au sein du groupe, nous avons quand même fini la journée avec un sentiment de bonheur : le massage, suivi d'un sauna, nous a tous relaxés, et, en prime, Delphine a eu droit un petit cadeau issu de nos visites...

bague

Publicité
Publicité
Commentaires
Bed Devi
Publicité
Bed Devi
Derniers commentaires
Publicité